en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La découverte de l'oeuvre d'E.-H. Hanin, peintre, inventeure du piège à avions, artiste brute, permet d'explorer les relations entre la littérature, les arts, la folie, et la création artistique. ©Electre 2025
La vraie vie d'Émilie-Herminie Hanin (1862-1948) consiste à peindre, à inventer, notamment en 1918 un piège à avions, à résoudre la question du mouvement perpétuel, à écrire un livre et un seul, Super-Despotes en 1934, à ne surtout pas se marier, à défendre le Calendrier perpétuel qu'avait réalisé son père installé dans la Nièvre, à Cercy-la-Tour, à la faveur de la construction de la ligne de chemin de fer, à vingt-cinq kilomètres du Château de la Cave, sur la commune de Beaumont-Sardolles, où Rosa Bonheur vivait.
Elle n'est pas un grand peintre, mais ses chèvres eurent quelques succès, ni un grand écrivain, mais un exemplaire de son livre est à la Bibliothèque Kandinsky à Beaubourg, elle n'a pas fait de grandes découvertes mais est-on, après tout, forcé d'admirer tout comme tout le monde ? Elle eut pour maître William Bouguereau. Elle peignit les animaux aux côtés de Pompon et des ours. Elle vécut à Nevers et à Paris.
Émilie-Herminie Hanin est une hétéroclite et certainement une grande paranoïaque, ce qui est déjà en soi toute une histoire.
Paru le : 15/06/2013
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Essais biographiques
Auteur(s) : Auteur : Marc Décimo
Éditeur(s) :
Les presses du réel
Collection(s) : Les hétéroclites
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84066-579-3
EAN13 : 9782840665793
Reliure : Broché
Pages : 95
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 250 g