en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions issues d'un colloque consacré à l'oeuvre de P. Quignard dont les intervenants, dans une approche interdisciplinaire, étudient la forme d'écriture et sa spéculation. En effet, dans une démarche rompant avec tout système philosophique, P. Quignard s'appuie sur la vitalité de la langue et la médite pour construire le cheminement de sa propre écriture. ©Electre 2025
Des Petits traités jusqu'au Dernier Royaume, le lecteur de Pascal Quignard, pour peu qu il soit conquis par la beauté des phrases, ne peut manquer d être saisi par la dimension extraordinairement théorique de l'horizon qu'elles composent.
En rupture avec la philosophie et toute construction en système, la pensée de celui qui est aussi l'auteur d'une Rhétorique spéculative, s appuyant sur la vitalité de la langue et sur la méditation de cette vitalité, n'est théorique, cependant, qu'en se nouant à sa propre écriture. Pensée qui spécule à mesure qu'elle s'écrit.
Les contributeurs de ce volume, philosophes, littéraires, traducteurs, se sont essavés, chacun depuis un lieu dont l'oeuvre de Quignard vient troubler le partage, à rendre compte de cette singulière écriture, et de sa spéculation.
Prolongeant leur travail à partir du mot même qui l'a initié, celui de spéculation. Pascal Quignard, dans un texte intitulé Esse in speculis, nous offre ici une méditation étymologique de son sens. Spéculum, nous rappelle-t-il, c'est d'abord en latin la petite tour où un guetteur se maintient à l'affût :
« Etre à l'affût, c'est très différent de réfléchir. Spéculer, c'est très différent de penser. »
Paru le : 20/12/2020
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Lambert-Lucas
Collection(s) : Le discours philosophique
Contributeur(s) : Directeur de publication : Franck Jedrzejewski - Directeur de publication : Florent Martinez - Directeur de publication : Nathalie Périn - Auteur : Pascal Quignard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35935-324-2
EAN13 : 9782359353242
Reliure : Broché
Pages : 206
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 340 g