en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Appartenant à une famille juive polonaise installée à Paris en 1930, l'auteure est déportée à l'âge de 15 ans à Auschwitz-Birkenau. Elle raconte l'horreur du génocide au nom de sa famille disparue dans les camps notamment auprès de jeunes élèves. L'historienne I. Ernot prolonge et accompagne le récit de ce témoin. ©Electre 2025
La petite fille du passage Ronce
« Promets-moi de dire au monde ce que des hommes ont été capables de faire à d'autres... » Telle a été l'espérance formulée auprès d'Esther par sa soeur Fanny, quelques heures avant de disparaître dans les chambres à gaz d'Auschwitz-Birkenau. L'engagement d'Esther a pris la forme d'un récit où passe aussi l'ombre des siens assassinés.
Passage Ronce, modeste ruelle du 20e arrondissement : c'est là que le 17 juillet 1942 s'arrête l'histoire de la famille Dzik, originaire de Pologne, arrivée une décennie auparavant en France. La Rafle du Vel d'Hiv laisse passer Esther entre les mailles de son filet. À 14 ans, elle se retrouve totalement seule dans Paris. Un an plus tard, elle est rattrapée par l'implacable dispositif de traque. Déportée à Birkenau en septembre 1943, elle en revient en survivante.
La petite fille du passage Ronce est un récit polyphonique où littérature et histoire se rencontrent autour d'une narration complexe et douloureuse, portée par une mémoire fragile, issue de l'abominable. De ce passage disparu, il fallait retrouver les récits entrelacés de la migration et de l'espoir, de la destruction des vies et, dans l'après-guerre, celui de la résistance au silence et à l'effacement. Une stèle de mots.
Paru le : 28/04/2021
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Esther Senot Auteur : Isabelle Ernot
Éditeur(s) :
Grasset
Collection(s) : Document
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-246-82613-2
EAN13 : 9782246826132
Reliure : Broché
Pages : 181
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 226 g