en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La civilisation se définit à la fois comme un marqueur de progrès et un moyen de stigmatiser un groupe humain rejeté dans la barbarie. Partant de ce constat, l'anthropologue montre la manière dont l'élitisme, le sexisme et le racisme ont participé à la formation des sociétés dites civilisées en Occident. ©Electre 2025
L'invention de la civilisation occidentale
Qu'est-ce que la civilisation ?
Le terme, communément associé à l'ordre et au progrès, surtout par les puissants, désigne en réalité des principes bien moins glorieux, manifestes dans la dichotomie qu'il institue entre « civilisé » et « primitif ».
Ce livre traite de l'idée de civilisation et de la façon dont, depuis son invention, elle est utilisée par les classes dominantes en vue de défendre leur statut. S'appuyant sur sa connaissance approfondie des sociétés dites « primitives », l'anthropologue Thomas C. Patterson montre comment la création de classes sociales, le capitalisme, le sexisme et le racisme furent essentiels à la formation des sociétés « civilisées » en Europe occidentale, et au-delà.
Paru le : 24/09/2021
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Thomas Carl Patterson
Éditeur(s) :
Editions Libre
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Nicolas Casaux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490403-27-1
EAN13 : 9782490403271
Reliure : Broché
Pages : 164
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 184 g