en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
France, 1940. Pierre Gerson, grand bourgeois, est persuadé que sa position sociale, ses amitiés et ses faits d'armes pendant la Première Guerre mondiale lui permettront d'échapper au sort réservé aux juifs. Il refuse de s'expatrier et s'installe à Antibes où il maintient son train de vie jusqu'à l'arrivée de la Gestapo dans la région. Un roman inspiré par le parcours du grand-père de l'auteur. ©Electre 2025
Pierre Gerson, grand bourgeois juif, ami des ministres, bien servi par la société, honoré, courtisé, décoré, n'est pas inquiet début 1940, en dépit des sombres menaces en provenance de l'Allemagne nazie, tant il a l'intime conviction d'être partie intrinsèque du peuple français. Sous l'ombre maréchaliste, il considère toujours que son statut social, son érudition et ses faits d'armes au service de la Nation le mettent à l'abri de toute poursuite. Bien que de nombreux amis lui suggèrent de s'expatrier, il décide qu'un Français doit rester en France et s'installe dans le Midi, à Antibes. Les événements ne vont pas tarder à bousculer ses certitudes : les lois portant statut des juifs de 1940 et 1941, la ralle du Vél d'Hiv' et celle, plus proche de lui, de Saint-Martin-Vésubie. Pierre Gerson s'installe pourtant dans son personnage d'exilé de l'intérieur, s'efforçant de maintenir, pour sa femme et pour lui, une vie sociale, voire mondaine. L'occupation des Alpes-Maritimes par les Italiens le préserve des persécutions nazies jusqu'à la fin du régime de Mussolini, quand tout bascule. La Gestapo s'empare de toute la région. Pierre Gerson se réveillera-t-il à temps ?
Inspiré de l'histoire de ses grands-parents, le récit de Philippe Calleux nous entraîne dans cette époque à la fois baroque et sombre de l'Occupation.
Paru le : 09/03/2021
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Philippe Calleux
Éditeur(s) :
Frison-Roche Belles-lettres
Collection(s) : Ex nihilo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-492536-00-7
EAN13 : 9782492536007
Reliure : Broché
Pages : 202
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 270 g