en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sensibilisée à la question de l'Holocauste depuis ses 15 ans, la photographe est partie à la rencontre des derniers survivants de cette tragédie afin de recueillir leurs témoignages et de les transmettre à la jeune génération dans le cadre du projet Ultime transmission, initié en 2018 grâce au Mémorial de la Shoah. L'ouvrage rend compte de ces rencontres importantes pour la mémoire collective. ©Electre 2025
« Lorsque j'ai compris qu'on entrait par la porte et qu'on sortait par la cheminée, je me suis dit que je ne pouvais pas mourir. J'avais 15 ans. J'avais ton âge... », ainsi parle Esther quand elle livre à Jeanne le récit de sa déportation à Auschwitz en 1943.
Auteure et photographe, Karine Sicard Bouvatier a organisé de 2018 à 2020 des rencontres entre les derniers témoins de la Shoah et des jeunes du même âge que le leur à l'époque de leur déportation. Consciente que la transmission de la mémoire des rescapés des camps de la mort s'impose aujourd'hui plus que jamais, elle a fixé dans cet ouvrage leurs échanges bouleversants.
Élie et Jean, Julia et Valentine, Benjamin et Gabriel, Judith et Théa, Georges et Hippolyte, Sarah et Sarah... et bien d'autres encore forment des duos intergénérationnels destinés à perpétuer et maintenir la mémoire vivante. Vingt-cinq rescapés, déportés enfants ou adolescents parce que juifs ou résistants, racontent leur jeunesse bouleversée et confient à leur interlocuteur leur précieuse parole - leur ultime transmission.
Paru le : 15/04/2021
Thématique : Autres biographies Récits de vie Shoah
Auteur(s) : Auteur : Karine Sicard Bouvatier
Éditeur(s) :
La Martinière
Radio classique
Collection(s) : Histoire, société
Contributeur(s) : Postfacier : Claude Bochurberg
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7324-9738-9
EAN13 : 9782732497389
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 758 g