en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation de l'évolution et du contrôle des épidémies. L'auteur analyse le modèle SIR (personnes saines, infectées, retirées) dont il met en évidence les difficultés et les insuffisances, étudie les mutations et les adaptations des virus puis examine les moyens humains de l'épidémiologie. ©Electre 2025
Chercheur, ayant enseigné à l'université les mathématiques pendant plus de vingt ans aux étudiants en sciences de la vie, Claude Lobry nous montre que, décidément, oui, la modélisation mathématique et numérique fait bien partie de la science moderne. Sans utiliser les arguments sophistiqués que sa fréquentation de l'épistémologie des mathématiques pourrait lui suggérer (car il est aussi docteur en philosophie), il décrit la façon, ni compliquée, ni mystérieuse, dont fonctionnent les modèles mathématiques des épidémies et pourquoi ils permettent de faire des prévisions.
Mais une science de qualité a un coût. Claude Lobry montre, en comparant avec d'autres domaines, que les moyens mis à disposition de la modélisation dans le cadre de la santé publique sont dramatiquement insuffisants. Pourtant, depuis plus de trente ans, les biologistes de l'évolution nous alertent sur l'inéluctable survenue de pandémies telles que celle que nous subissons : une recherche structurée et pérenne en modélisation des épidémies humaines, incluant l'étude des comportements, nous aurait, certes, coûté chaque année quelques dizaines de millions d'euros, mais les études qu'elle aurait pu produire auraient fait économiser des milliards en nous renseignant sur les bonnes et les mauvaises façons d'anticiper et de gérer ce genre de crises.
Paru le : 14/04/2021
Thématique : Epidémiologie - Maladie Infectieuse
Auteur(s) : Auteur : Claude Lobry
Éditeur(s) :
Cassini
Spartacus IDH
Collection(s) : Le sel et le fer
Contributeur(s) : Préfacier : Nicolas Bouleau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84225-275-5
EAN13 : 9782842252755
Reliure : Broché
Pages : 234
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 247 g