Un coup de coeur de Anne S
Cet ouvrage nous invite à l'observation et la compréhension d'un biotope par le prisme de l'abeille noire, c'est toute la biodiversité qui est passée en revue.
Yves Elise avait réalisé en 2005 un documentaire ethnographique "L'arbre aux abeilles", qui mettait en avant les travaux d'apiculture de l'association du même nom qui réhabilitaient les ruchers-troncs dans le pays Cévenole.
Ce documentaire a été cité en référence dans un rapport mondial de l'Unesco comme mettant en valeur des pratiques agricoles ancestrales pour concrétiser la transition écologique au niveau mondial. Une des motivations de l'auteur est de sensibiliser le plus grand nombre au "phénomène émouvant et révoltant que représentait l'extinction programmée de cette abeille européenne. L'abandon des ruchers-troncs des Cévennes [...] était la parfaite métaphore du désintérêt dominant pour ce type de patrimoine génétique et culturel." Le manque de coévolution des espèces, d'appauvrissement de la flore, les pratiques de l'apiculture moderne et sa recherche du rendement maximum et immédiat sont autant de sujets traités dans ce livre.
"Car cultiver signifie "prendre soin de", selon une sorte de contrat social entre l'être humain et l'animal. L'apiculture est donc une culture." L'auteur soulève les grands enjeux face à l'exploitation apicole des temps modernes, des choix à faire pour la survivance des espèces en développant une apiculture laissant aux abeilles une liberté d'action nécessaire leur permettant de révéler leurs capacités étonnantes d'adaptation.
"Ce livre est un plaidoyer pour les abeilles noires, abeilles ancestrales, déclinantes, mais aussi, depuis toujours en Europe, emblématique de la part sauvage. Elles symbolisent la résistance à l'asservissement. "