en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un extrait des Leçons à mon fils sur la botanique, initialement publié en 1876, sur la respiration des plantes. ©Electre 2025
Respiration des plantes
Elles sont les plus visibles, les plus colorées et aussi les plus grandes des formes vivantes. Pourtant rien ne semble plus compliqué qu'observer les plantes. Le botaniste Jean-Henri Fabre (1823-1915), « inimitable observateur », selon Darwin, nous libère de l'embarras et fournit une solution. Ses Leçons à mon fils sur la botanique (1876), dont nous republions ici des extraits, s'efforcent à chaque fois d'ajouter un verbe au sujet : « la plante ». La plante vit longuement, respire, bouge, dort : elle agit dans tout ce qu'elle est. Transformer le sujet en prédicat, la substance en action : voici la tâche de la botanique lorsqu'elle devient une forme d'ethnographie végétale. Pour ce faire, il utilise les méthodes de l'histoire de l'art : il montre que, face au vivant, l'art et la science n'ont jamais été et ne pourront jamais être réellement séparés.
Emanuele Coccia
Paru le : 20/04/2022
Thématique : Essais Scientifiques Végétaux Guides et Albums
Auteur(s) : Auteur : Jean-Henri Fabre
Éditeur(s) :
Rivages
Collection(s) : Rivages-Poche
Contributeur(s) : Préfacier : Emanuele Coccia
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7436-5273-9
EAN13 : 9782743652739
Reliure : Broché
Pages : 141
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 92 g