en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une découverte de cette veste de travail du Finistère, portée par des touristes des stations balnéaires, des acteurs de cinéma, des militants régionalistes ou des Bretons de Paris. La renaissance de la culture bretonne, le sentiment d'appartenance de la communauté littorale ainsi que le lien entre le kabig et la mode sont notamment étudiés. ©Electre 2025
Rares sont les habits de travail qui eurent un aussi grand succès que celui du kab an aod, la veste du travail de la grève portée par les gens du littoral du Pays pagan, au nord-ouest du Finistère. Elle aurait pu rester dans l'indifférence si sa ligne de veste courte, sa texture de laine blanche, ses épaulettes et son cranté, en définitive sa solidité... n'avaient séduit, et elle fut renommée et popularisée sous le nom de kabig. Se l'approprièrent tout d'abord les vacanciers des premières stations balnéaires du Léon, puis les formations musicales bretonnes, des acteurs de cinéma, une partie de la jeunesse bretonne post-68, des Bretons de Paris, ou encore des militants régionalistes... Des familles entières l'adoptèrent, comptant entre autres sur les fabrications Le Berre ou Le Minor qui, pour plaire, surent user d'étoffes de couleurs ou de coupes modernisées, et des stylistes continuent aujourd'hui à s'en inspirer ! C'est à l'examen des tours et détours de ce succès surprenant qui traverse l'histoire culturelle de Bretagne que les auteurs s'attachent dans ce livre très documenté.
Paru le : 14/10/2020
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Pascal Aumasson Auteur : Yannik Bigouin Auteur : Gwenaël Le Berre
Éditeur(s) :
Coop Breizh
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Goulc'han Kervella
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84346-888-9
EAN13 : 9782843468889
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 456 g