en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de la collection réunie par le peintre et collectionneur Albert Maignan. A la fin du XIXe siècle, il achète 38 bijoux de la Renaissance qui viennent d'être découverts : bijoux de dévotion, chaînes en or et en argent, enseignes à chapeaux, boutons ou boucles de ceinture. L'origine de ce trésor demeure inconnue mais il a fait l'objet d'une restauration qui lui rend son aspect original. ©Electre 2025
En 1908, le peintre Albert Maignan lègue à la ville d'Amiens sa remarquable collection, patiemment constituée au cours d'une vie menée en amateur d'art. Au sein de cet ensemble, un trésor archéologique de trente-quatre bijoux du milieu du XVIe siècle fait l'admiration des érudits. Chapelets, reliquaires, bijoux de senteur, chaînes d'or et d'argent, enseignes à chapeaux, boutons et boucles de ceintures offrent un aperçu fidèle de ces « bijoux du quotidien » destinés à une clientèle bourgeoise et dont presque aucun exemple n'est parvenu jusqu'à nous. Pourtant, faute d'étude ou d'intérêt, ces bijoux sombrent rapidement dans l'oubli.
À l'occasion du dépôt du trésor Maignan par le musée de Picardie au musée national de la Renaissance, c'est donc une véritable redécouverte que cette publication souhaite mettre à l'honneur. Celle d'un ensemble inédit et unique dans les collections publiques françaises, mais aussi, à travers lui, de tout un pan de l'histoire du bijou et de la culture matérielle de la Renaissance.
Paru le : 10/03/2021
Thématique : Accessoires de mode
Auteur(s) : Auteur : Julie Rohou Auteur : François Séguin
Éditeur(s) :
RMN-Grand Palais
Collection(s) : Les cahiers du Musée national de la Renaissance
Contributeur(s) : Préfacier : Thierry Crépin-Leblond - Préfacier : Laure Dalon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7118-7839-0
EAN13 : 9782711878390
Reliure : Broché
Pages : 102
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 510 g