en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au début des années 1960, un docteur rend visite à ses patients, habitants des marais, à bord de sa barque plate. Sa tournée auprès de cette population miséreuse et isolée est l'occasion de réaliser des clichés, la photographie étant pour lui une autre forme d'auscultation. ©Electre 2025
Ceux des Marais
Dans un pays de marais, au début des années 1960, un docteur rend visite à ses patients en flottant sur sa « plate », la sorte de barque qu'on utilise dans ce coin-là. De maison en maison, d'îlot en îlot, il sillonne ce paysage d'eau et de limon. Ses tournées le mènent à la rencontre d'une population miséreuse et isolée, réduite à quelques poignées de familles, auprès desquelles il fait office de vigie autant que de guérisseur.
Passionné de photographie, il a aussi l'étrange manie de faire poser les habitants pour lui, comme s'il cherchait à ausculter à la fois l'intérieur et l'extérieur des êtres. Il devient ainsi le témoin de leurs vies, l'archiviste de leurs traces, le gardien de leur mémoire - et le révélateur des troubles qui circulent entre les corps.
Mais lorsque Pacot, l'un de ceux des marais, disparaît mystérieusement, son absence perturbe le cours immuable de ce microcosme.
Dans une prose imprégnée par le parler de ses personnages et par la poésie crue des paludes, ce roman tout en clair-obscur montre la lumière discrète et obstinée qui émane de la vie des gens de peu. À l'image de l'éclat brusque du flash photographique, il révèle la fragilité et l'archaïque entêtement des existences humaines.
Paru le : 03/03/2021
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Virginie Barreteau
Éditeur(s) :
Inculte-Dernière marge
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36084-105-9
EAN13 : 9782360841059
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 226 g