en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Engagé très jeune au sein de l'Eglise des confesseurs, une branche du protestantisme, l'auteur, jeune pasteur allemand, s'oppose au régime nazi. Il est interné en camp de concentration avant d'être libéré en 1938 pour être affecté à la surveillance des prisonniers. Dans ces circonstances, il tente de transmettre bienveillance et humanité. ©Electre 2025
Continue-t-on la surveillance de K. ?
La deuxième guerre mondiale a tellement dépassé notre entendement que nous essayons depuis de la cerner en nous appuyant sur quelques certitudes, vite devenues des poncifs : il n'y aurait pas eu de résistance en Allemagne, l'Église protestante dans son entier aurait collaboré avec le régime nazi, on ne pouvait alors qu'être victime ou bourreau...
Mais il y a des trajectoires qui viennent, et c'est heureux, bouleverser ces analyses confortables, et celle de Werner Koch en est une. Jeune pasteur, il embrasse les thèses de l'Église confessante, une scission de l'Église protestante, et, au sein d'elle, s'oppose dès le début des années trente à Hitler. Arrêté et interné en camp de concentration, il en est libéré en 1938 pour être incorporé dans l'armée allemande en 1939. Pragmatisme des nazis ou ironie de l'Histoire, l'ancien prisonnier politique est alors affecté à la surveillance des prisonniers de guerre.
Dans ce rôle, il fera preuve d'une humanité reconnue de tous. Et c'est sans doute l'étrange leçon de ce parcours exceptionnel : on peut toujours s'opposer à l'horreur, où qu'on soit.
Paru le : 31/12/2020
Thématique : Questions de société / témoignages Saints et mystiques
Auteur(s) : Auteur : Werner Koch
Éditeur(s) :
Pont 9, maison d'éditeurs
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Hanna Koch - Préfacier : Hanna Koch - Postfacier : Hanna Koch
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-96310-58-6
EAN13 : 9791096310586
Reliure : Broché
Pages : 262
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 272 g