en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse critique de la situation du secteur médico-social vis-à-vis de la souffrance psychique de nombreux usagers. Des solutions concrètes sont proposées pour les accompagner et les soutenir dans leur vie quotidienne. La fonction clinique institutionnelle, autre pilier de la démarche thérapeutique, suppose un encadrement formé à ces réalités. ©Electre 2025
Le secteur médico-social est aujourd'hui confronté à la souffrance psychique de très nombreux usagers avec lesquels les équipes sont de plus en plus en difficulté. Le management des établissements est trop souvent coupé des réalités psychopathologiques, un déni de cette souffrance s'installe implacablement. Le soin risque de se réduire à des prestations symptomatiques et cloisonnées destinées à rétablir des fonctions mentales défaillantes alors que la souffrance psychique envahit la personne dans son intégralité : corporelle, affective, relationnelle, sociale... Le secteur médico-social semble s'éloigner de plus en plus d'une mission de soins au plus près de la personne handicapée mentale au profit d'une « novlangue » où l'inclusion s'impose comme la réponse ultime.
Comment continuer à penser le soin en médico-social ? L'ouvrage apporte des réponses à ces questions dans plusieurs dimensions : la quotidienneté comme fondement de tout soin psychique, le soutien aux équipes par une véritable fonction clinique institutionnelle, les activités thérapeutiques... Si l'éducatif trouve souvent ses limites face à la souffrance psychique, il n'en reste pas moins pertinent dans l'accompagnement médico-social notamment dans des pratiques groupales aujourd'hui délaissées.
Paru le : 29/04/2021
Thématique : Sociologie du handicap
Auteur(s) : Auteur : Philippe Chavaroche
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Trames
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7492-7013-5
EAN13 : 9782749270135
Reliure : Broché
Pages : 170
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 126 g