en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de l'évolution des procédures judiciaires de l'enquête criminelle illustrant la modernisation de l'Etat à l'oeuvre en Europe à la fin du XVIIIe siècle, à partir du cas de Genève, qui a amorcé un processus de codification inspiré des Lumières à la faveur de la révolution de 1792. L'historien évalue l'impact du nouveau système juridique sur les modalités de l'enquête pénale. ©Electre 2025
Comment mener une enquête criminelle en pleine révolution ? Ce livre tente de répondre à cette question à partir de l'exemple de la République de Genève, qui illustre bien la modernisation de l'État à l'oeuvre en Europe à la fin du XVIIIe siècle. Alors que la Révolution genevoise de 1792 amorce un processus de codification inspiré des Lumières européennes, l'occupation militaire de 1798 impose brutalement le droit français : avec l'annexion, c'est tout le système de police judiciaire français qui est importé à Genève.
Si le caractère novateur des codes révolutionnaires et impériaux est avéré, la portée de ces évolutions juridiques sur les pratiques de terrain est encore méconnue. Le nouveau système juridique modifie-t-il, en profondeur, les gestes des enquêteurs ? En quoi le concept de police judiciaire, qui octroie la majorité des prérogatives d'investigation aux institutions policières, reconfigure-t-il la dynamique de l'enquête pénale ? En écho aux méthodes obscures de Vidocq (1775-1857) et des agents secrets de l'Empire, ce livre examine les innovations introduites par la police napoléonienne dans la répression de la criminalité.
Paru le : 24/11/2021
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Vincent Fontana
Éditeur(s) :
Georg
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Porret - Postfacier : Daniel Roche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8257-1234-4
EAN13 : 9782825712344
Reliure : Broché
Pages : 695
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 970 g