en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une dénonciation de la gestion des enfants difficiles par l'Education nationale qui met en lumière les abus de l'utilisation du trouble neuro-développemental pour catégoriser des enfants anxieux, passifs, rebelles ou insécurisés comme des élèves handicapés. Le pédopsychiatre donne aussi des outils pour identifier les difficultés et invite les parents à s'imposer face au système scolaire. ©Electre 2025
La fabrique des enfants anormaux
« La maîtresse dit que mon fils n'est pas normal, qu'il a un handicap. »
« Votre enfant est hyperactif. Il perturbe la classe. Il a besoin d'un traitement. »
« Il a 4 ans, l'institutrice dit que mon fils travaille mal, qu'il faudrait qu'on lui fasse passer un test de Q.I ».
Tous les jours, Thierry Delcourt entend ces « mots qui tuent » de parents désemparés qui doivent faire subir à leur enfant des tests pour détecter un trouble neurodéveloppemental, un handicap, puis les rééduquer et leur prescrire des médicaments. Aux États-Unis, le nombre de jeunes concernés avoisine les 20 %. En France, il a augmenté de 300 % en quinze ans. Or, ces enfants ne sont pas handicapés ni anormaux, ils sont seulement anxieux, insécurisés ou en difficulté psychique.
Au-delà du scandale que ce livre dénonce, il est une aide aux parents pour lutter contre la stigmatisation de leur enfant. Il s'adresse aussi aux enseignants afin de les aider à trouver des solutions pour que l'enfant fasse de sa différence une force.
Paru le : 14/04/2021
Thématique : Sociologie de l'éducation - difficultés scolaires
Auteur(s) : Auteur : Thierry Delcourt
Éditeur(s) :
Max Milo
Collection(s) : Essais & documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-315-00829-2
EAN13 : 9782315008292
Reliure : Broché
Pages : 249
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 320 g