en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteurs analysent les bases doctrinales de la dictature du Parti en URSS ainsi que la logique de ce système méthodiquement appliqué et exporté dans tous les pays communistes tels que la Chine ou l'Allemagne de l'Est au cours du XXe siècle. Avec un recueil de témoignages rassemblés par Viktor Tchernov en 1922. ©Electre 2025
Les crimes du communisme ont été connus très tôt.
La révolution bolchevique a institué, dès 1917, la plus terrifiante répression, sous l'égide de la Tcheka.
Pendant plus de 70 ans, cet organe de pouvoir essentiel ne fit que changer de nom : Guépéou, NKVD, KGB.
Et l'URSS exporta ses méthodes dans tous les pays communistes, de l'Allemagne de l'Est jusqu'en Chine.
Les témoignages rassemblés par Viktor Tchernov, que l'on redécouvre dans le présent ouvrage, exposaient dès 1922 le modèle dont les différents aspects seront, plus tard rappelés, par d'autres, mais ne furent hélas compris qu'en 1973, avec l'Archipel du Goulag de Soljénitsyne.
¤ Terreur rouge et théorie révolutionnaire ¤ par Jean-Gilles Malliarakis : les bases doctrinales de la dictature du Parti. Comment Lénine, disciple de Karl Marx et de Engels s'affirme comme héritier de la Terreur jacobine.
¤ Terreur rouge, pratique révolutionnaire ¤ par Charles Culbert : la logique du système qui fut méthodiquement appliquée par le totalitarisme au XXe siècle.
¤ Les Documents Tchernov ¤ La Tcheka glaive et bouclier de la révolution par Victor Tchernov - Une aristocratie prolétarienne - Traques et délations - Tous victimes - Justice révolutionnaire et exécuteurs - La Loubianka - Les Quatre étapes avant la mort - Extermination dans le ravin de Saratov - Massacre de masse à Astrakhan - Terreur à la prison de Taganda - La torture par la faim à Iaroslavl - Le typhus à Boutyrki - Le Camp de concentration à Kholmgory.
Paru le : 28/10/2020
Thématique : Russie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Gilles Malliarakis Auteur : Charles Culbert
Éditeur(s) :
Ed. du Trident
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Viktor Mikhajlovič Černov
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84880-072-1
EAN13 : 9782848800721
Reliure : Broché
Pages : 230
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 0 g