Un coup de coeur de Marion B.
Inde, Grèce, Iran, terres vikings et latines...sont autant d'espaces concrets et imaginaires qui jalonnent ces "flâneries étymologiques" instructives, accessibles et délicatement illustrées.
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Grâce aux données les plus récentes de la phonétique et de la morphologie historiques, le linguiste présente un choix de mots empruntés à des langues étrangères, mortes ou vivantes. De cidre à mesquin en passant par échalote, l'histoire de ces termes d'usage courant mais dont l'origine est devenue insoupçonnable est expliquée. ©Electre 2025
L'idée de cet ouvrage est née de l'activité de vulgarisation de l'auteur, docteur en linguistique ancienne, sur les réseaux sociaux : Hugo Blanchet y a en effet constaté aussi bien l'intérêt que le public peut porter aux origines des mots que l'étonnement suscité par de curieuses étymologies. La langue française, au cours de son histoire, s'est enrichie de nombreux mots d'origines variées, de ses racines latines, gauloises ou germaniques jusqu'à l'arabe, l'hébreu, le persan, le sanskrit, etc. L'origine de certains emprunts est encore perceptible dans le vocabulaire courant, mais, pour beaucoup d'autres, cette origine et le cheminement souvent insoupçonné de ces mots ont été comme effacés par l'usage qui en est fait. Comment penser que cidre ou mesquin viennent d'une langue de la Mésopotamie de l'âge du bronze, que barge remonte aux hiéroglyphes de l'égyptien ancien, ou qu'une ville de la Palestine antique se cache derrière l'échalote ? Cet Abécédaire illustré des mots voyageurs n'est pas une simple approche lexicale : les études de l'auteur en linguistique comparée lui permettent, grâce aux données les plus récentes de la phonétique et de la morphologie historiques, d'aborder non seulement l'origine mais aussi l'arborescence multiple que portent souvent les mots les plus communs de notre vocabulaire. Le choix de ces mots voyageurs entre ainsi dans une démarche originale, une suite de Flâneries étymologiques où les illustrations d'Anouck Ferri accompagnent merveilleusement cette invitation à un voyage inattendu.
Paru le : 26/04/2021
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Hugo Blanchet
Éditeur(s) :
Atelier Perrousseaux
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Illustrateur : Anouck Ferri - Préfacier : Alain Véquaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36765-028-9
EAN13 : 9782367650289
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 480 g