en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation du discours prononcé le 31 juillet 1885 par le député de Paris à l'Assemblée nationale, en réponse à celui tenu par J. Ferry le 28. Les arguments de celui-ci sont repris et démontés un par un, à commencer par la question économique, avec la responsabilité de la colonisation dans de nombreuses pertes pour la France. ©Electre 2025
La politique coloniale
« Races supérieures, races inférieures ! C'est bientôt dit... »
Les comptes-rendus des débats du Parlement recèlent des trésors, lorsque les tribuns les plus éloquents et les plus inspirés y confrontent leurs visions de la société et leur conception de la place de la France dans le monde. Le duel oratoire de Jules Ferry et de Georges Clemenceau sur la question coloniale, en juillet 1885, à la Chambre des députés, donne à connaître avec éclat l'opposition de deux tempéraments, de deux doctrines, de deux morales.
En se protégeant contre l'anachronisme, on découvrira dans leurs discours, reproduits ici en intégralité, quels échos leurs propos peuvent trouver, aujourd'hui encore, au coeur de nos interrogations contemporaines.
Paru le : 25/03/2021
Thématique : Esclavage - Colonisation
Auteur(s) : Auteur : Georges Clemenceau Auteur : Jules Ferry
Éditeur(s) :
Magellan & Cie
Collection(s) : Les explorateurs
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Noël Jeanneney
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35074-622-7
EAN13 : 9782350746227
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 195 g