en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A Alger, dans les années 1930, les mouvements nationalistes et religieux se concertent afin de contester le pouvoir colonial. Le journaliste Villevieille, soucieux de lutter contre les franquistes et les mussoliniens, se laisse convaincre par les complotistes dans la préparation de la conjuration. ©Electre 2025
Café maure : l'avertissement resté lettre morte
Entre 1929 et 1946, Charles Courtin, né à Blida en 1884, a publié plusieurs romans coloniaux, dit aussi algérianistes, dont Café maure (1939), tous des « images de la vie algérienne ».
Fort de ses 30 ans d'expérience comme administrateur de communes mixtes dans le Sud-Est algérien, Courtin connaît parfaitement la mentalité et les aspirations de la population musulmane tout comme celles de ses compatriotes pieds-noirs et métropolitains qu'il nous décrit avec une précision et une objectivité impressionnantes.
Son bilan de la situation politique en Algérie dans les années 30 est alarmant : dans Café maure, le lecteur se retrouve face aux affrontements et intrigues des différents mouvements religieux et nationalistes musulmans à Alger qui défient le pouvoir colonial de plus en plus défaillant.
Tous les éléments sont déjà réunis qui mèneront inexorablement à l'insurrection de mai 1945, dans le Nord-Constantinois, et à celle du 1er novembre 1954.
Pourquoi cet avertissement fulgurant de Charles Courtin n'a-t-il pas été entendu ?
Paru le : 09/10/2020
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Charles Courtin
Éditeur(s) :
Atlantis
Collection(s) : France-Algérie
Contributeur(s) : Préfacier : Charles Courtin - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Wolf-Dietrich Albes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-932711-64-0
EAN13 : 9783932711640
Reliure : Broché
Pages : 214
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 440 g