en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un recueil d'essais écrits entre 1931 et 1946, incluant notamment Une pendaison, Tirer sur l'éléphant, Au fond de la mine et Pourquoi j'écris. Ils sont suivis d'un texte datant de 1939 sur C. Dickens, l'un des modèles littéraires de G. Orwell, qui l'inspire dans sa pensée politique et sociale, notamment autour de la notion de common decency. ©Electre 2025
Écrits de combat
Bien connu pour ses romans salués comme des classiques, 1984 et La Ferme des animaux, George Orwell est aussi un essayiste hors pair. Dans ces textes d'intervention s'expriment toute son attention et toute son humanité. Le présent volume recueille quelques-unes de ses plus importantes contributions de 1931 à 1946 : « Une pendaison », « Comment j'ai tué un éléphant », « Au fond de la mine », « Souvenirs de la guerre d'Espagne », « L'esprit du sport », « Pourquoi j'écris », « Comment meurent les pauvres ». On y trouvera aussi une évocation de Marrakech, ainsi qu'un essai capital consacré à Charles Dickens, un de ses modèles littéraires qui l'inspire également dans le champ politique et social. Comme le rappelle dans sa préface Lucien d'Azay, Orwell « se range toujours, quelles que soient les circonstances, du côté des laissés-pour-compte, des indigents et des êtres vulnérables : prolétaires, ouvriers, mineurs de fond, paysans, clochards, colonisés, immigrés, forçats, fugitifs, victimes de préjugés racistes, proscrits, excommuniés, réfugiés politiques, malades, infirmes, orphelins, veuves, femmes battues ou mises au ban de la société, etc. »
Orwell fut un écrivain engagé dans son temps. Sa capacité de vision continue d'inspirer notre présent et notre avenir. Nul doute que ce précieux recueil rassemblant ses essais les plus pertinents contribuera à éclairer sa pensée large et démocratique, interprétée par les esprits les plus divers en un temps empreint de profondes interrogations. Plus que jamais la présence d'Orwell s'inscrit dans le débat contemporain.
Paru le : 07/01/2021
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne
Auteur(s) : Auteur : George Orwell
Éditeur(s) :
Bartillat
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Lucien d' Azay - Préfacier : Lucien d' Azay
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84100-702-8
EAN13 : 9782841007028
Reliure : Broché
Pages : 259
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 285 g