en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire de cette commune de Haute-Loire, qui a fait partie du Vivarais jusqu'à la Révolution. Si Pradelles n'a d'abord été qu'un fort, elle s'est rapidement développée grâce aux différentes générations de marchands et d'artisans installés dans la région. ©Electre 2025
A l'aube du moyen âge, une ville naît à la croisée de voies millénaires.
Dans ces temps obscurs, Pradelles n'est d'abord qu'un fort, posté sur le chemin de Régordane, au coeur des pâturages qui lui ont donné son nom.
Puis, c'est une étape, et bientôt un marché, où vont éclore des générations de marchands et d'artisans prospères.
Des plaines du Languedoc et des vallées cévenoles, cette région est l'une des plus proches où l'on puisse s'approvisionner en viande et en céréales.
Aux négociants qui viennent troquer le vin et l'huile contre des denrées vivrières se joignent les pèlerins à destination du Puy ou de St-Gilles.
Ici, comme ailleurs, la féodalité a tissé ses liens et structure toute la société. Au mois de juillet 1269, les seigneurs qui se partagent les lieux ont fixé les règles de répartition des profits issus du commerce local et convenu que tout nouveau venu dans la cité appartiendra à celui d'entre eux dont relève la maison où il aura passé sa première nuit.
Des siècles vont s'écouler jusqu'à ce jour de décembre 1792, où, à la lueur d'un feu de joie allumé sur la place de la Halle, les habitants de Pradelles entonnent pour la première fois l'hymne des Marseillais, signant leur adhésion à la république naissante.
Ce long espace de temps est à l'image du laborieux chemin qui les a conduits vers leur émancipation. Les marchands des origines ont engendré des notaires et des juges qui se sont affranchis progressivement de la tutelle des seigneurs.
Pradelles n'a été qu'une toute petite ville. Mais son passé est riche d'événements où l'histoire nationale peut se reconnaître.
Ce récit puise ses sources dans une multitude d'archives originales.
Il nous entraine à la découverte du Pradelles d'antan, de sa grandeur et des vicissitudes de son histoire.
Les images qui l'illustrent sont autant d'invitations à déceler dans la cité d'aujourd'hui et ses paysages environnants, les traces de ce riche passé.
Paru le : 01/07/2020
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Vincent Minaire
Éditeur(s) :
Minaire
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Martin de Framond
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-699-4924-9
EAN13 : 9791069949249
Reliure : Cartonné
Pages : 320
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 1860 g