en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers l'étude comparée des sikhs indiens au Royaume-Uni, des berbères Chleuhs marocains et des Kabyles algériens en France, l'auteur analyse les projets de développement des émigrés comme construire une école, une bibliothèque ou un hôpital. Ces initiatives sont pour eux un moyen de garder un lien avec leur environnement d'origine. ©Electre 2025
Villages transnationaux
Les identités de traverse
Depuis les années 1990, les initiatives de développement montées par des émigrés pour leur village d'origine se sont multipliées un peu partout dans le monde. Aux États-Unis, en Europe et ailleurs, des collectifs de villageois expatriés se constituent pour électrifier, construire une école, une bibliothèque ou un hôpital. Comment expliquer ces comportements identiques parmi des groupes que rien ne relie ?
À travers une étude comparée des sikhs indiens en Grande-Bretagne, des berbères Chleuhs marocains et des Kabyles algériens en France, ce livre plonge au coeur du transnationalisme villageois. Pour les émigrés, ces projets de développement villageois sont un moyen de réinventer le continuum identitaire, spatial et temporel qui les lie à leur communauté de départ. Pour les villages, ils sont un moyen de faire face à une décentralisation néolibérale qui élargit leurs responsabilités en matière de développement sans pour autant renforcer leurs moyens financiers. L'essor de ces transferts collectifs apparaît dès lors moins comme le dysfonctionnement des modèles d'intégration des pays du Nord que comme la réforme de la gouvernance du développement au Sud.
En combinant différentes sources de données quantitatives et la finesse des observations de terrain, ce livre offre un regard informé et apaisé sur les réalités migratoires contemporaines.
Paru le : 04/03/2021
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Thomas Lacroix
Éditeur(s) :
Presses universitaires François-Rabelais
Collection(s) : Migrations
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86906-764-6
EAN13 : 9782869067646
Reliure : Broché
Pages : 264
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 368 g