en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse des enjeux sociétaux et des problèmes éthiques soulevés durant la crise sanitaire de Covid-19 en France. Evoquant le travail de terrain effectué dans le cadre de sa participation au Conseil stratégique Covid-19 d'Ile-de-France, l'auteur décrit les choix éthiques auxquels ont été confrontés les milieux hospitaliers ou les Ehpad et le rôle des institutions dans la gestion de cette crise. ©Electre 2025
En observateur engagé au plus près du terrain, mettant à profit son expérience des « années sida » et son implication dans les travaux relatifs à la pandémie H1N1, Emmanuel Hirsch explore les divers aspects des réalités de la crise sanitaire de la Covid-19. Il scrute le processus décisionnel souvent défaillant et montre ce qu'a été l'intelligence pratique des « invisibles » de notre République, héros pour quelques semaines et oubliés depuis.
Son livre interroge la gouvernance solitaire, et entre experts, d'une crise globale qui n'avait pas été anticipée. La vie démocratique a ainsi été confinée alors que lutter contre un phénomène de cette ampleur nécessite de mobiliser l'ensemble des composantes et des compétences de la société. Les décisions contraintes imposées dans ces circonstances inédites auraient justifié une concertation publique qui, pendant un an, a été refusée.
À partir de constats rigoureux, le propos se veut à la fois critique et constructif : l'auteur défend avec conviction une exigence éthique « quoi qu'il en coûte » ! Nous devons plus que jamais inventer une gouvernance démocratique pour temps de crise et développer une culture du risque à hauteur des nouveaux défis auxquels nous sommes confrontés.
Paru le : 04/02/2021
Thématique : Philosophie des sciences - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Hirsch
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Questions de société
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Amouyel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7492-7039-5
EAN13 : 9782749270395
Reliure : Broché
Pages : 337
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 286 g