en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de trois familles d'angiospermes de Nouvelle-Calédonie : les apocynaceae, connues auparavant sous le nom d'asclepiadaceae, les phellinaceae, avec dix espèces ligneuses, et les capparaceae, appartenant au genre du câprier. Pour chaque famille sont données des descriptions détaillées, des clés d'identification, des cartes de répartition et une évaluation des besoins de conservation. ©Electre 2025
L'exceptionnelle richesse floristique de la Nouvelle-Calédonie est mondialement connue. Plus de 3 400 espèces de plantes vasculaires indigènes y sont répertoriées, dont les trois-quarts sont endémiques de l'archipel. L'endémisme ne concerne pas seulement les espèces, mais aussi les genres (près d'une centaine) et même trois familles. La diversité se décline aussi sur le plan écologique, en lien avec l'histoire géologique originale de la Nouvelle-Calédonie, qui a favorisé le micro-endémisme et les espèces inféodées aux substrats ultramafiques. De nouvelles espèces continuent à être découvertes, aussi reste-t-il nécessaire de poursuivre prospections et recherches botaniques, afin de mieux comprendre l'origine et l'évolution de cette flore, et contribuer à sa préservation.
Le présent volume regroupe trois familles d'Angiospermes. Celle des Apocynaceae dont la classification a été profondément remaniée depuis la publication en 1981 du fascicule « Apocynaceae », volume 10 de la Flore de la Nouvelle-Calédonie et Dépendances : les trois sous-familles traitées ici (Periplocoideae, Secamonoideae et Asclepiadoideae) formaient auparavant la famille des Asclepiadaceae. Les Phellinaceae qui, avec 10 espèces ligneuses, constituent l'une des trois familles endémiques du territoire. Enfin, la Nouvelle-Calédonie héberge quelques espèces de la famille cosmopolite des Capparaceae, toutes appartenant au genre du câprier (Capparis).
Conformément à la ligne éditoriale de la collection, cet ouvrage comporte, pour chaque famille traitée indépendamment : une présentation générale suivie de descriptions détaillées des genres et des espèces ; des clés d'identification, en français et en anglais ; une illustration variée comprenant des dessins au trait et des photographies des plantes vivantes ; des cartes de répartition et une évaluation des besoins de conservation selon les critères de l'UICN.
Paru le : 22/12/2020
Thématique : Biologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
IRD
Publications scientifiques du Muséum
Collection(s) : Faune et flore tropicales
Contributeur(s) : Auteur : Gabrielle Barriera - Auteur : Silvio Fici - Auteur : Gildas Gâteblé - Auteur : Sigrid Liede-Schumann - Auteur : Ulrich Meve
Série(s) : Flore de la Nouvelle-Calédonie
ISBN : 978-2-85653-939-2
EAN13 : 9782856539392
Reliure : Relié
Pages : 335
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 850 g