en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'entretiens accordés aux radios et journaux entre 1935 et 1955 par cet adepte de l'humour gris, où il évoque le métier d'écrivain ainsi que les doutes et méandres de son écriture. Les textes sont insérés au fil d'une biographie qui replace l'homme et l'oeuvre dans leurs contextes historique et littéraire. Avec un inventaire des oeuvres, des articles et des entretiens donnés par H. Calet. ©Electre 2025
Entre 1935 et 1955, Henri Calet compose une somme impressionnante de textes : chroniques, romans, nouvelles, critiques, pièces radiophoniques, scénarios, reportages... Il trace ainsi son sillon d'écrivain, faussement léger et légèrement désespéré. Dans les entretiens qu'il accorde à la presse et à la radio, c'est également de cette façon qu'il évoque son travail d'écriture et sa position dans le monde littéraire. Mais Henri Calet ne se raconte jamais si bien que dans ses silences ou ses à-côtés - à côté de la question, à côté du sujet, à côté de lui-même, parfois. Michel P. Schmitt réunit pour la première fois ces prises de parole, auxquelles il apporte un indispensable éclairage historique et biographique. Et il complète cet ensemble d'un inventaire exhaustif de l'oeuvre de l'auteur.
Henri Calet (1904-1956) est l'un des plus brillants représentants de l'écriture en première personne des années 1940-1950. Il fut à la fois romancier (La Belle Lurette, Le Bouquet), « prosateur » (Le Tout sur le tout, Les Grandes Largeurs), nouvelliste (Trente à quarante), critique, dramaturge radiophonique et surtout chroniqueur (recueil Contre l'oubli).
Michel P. Schmitt, professeur émérite de littérature française à l'Université Lumière Lyon 2, est spécialiste, entre autres, de l'oeuvre d'Henri Calet. Il a d'ailleurs publié nombre de textes inédits de l'auteur : De ma lucarne (Gallimard, 2014), Paris à la maraude (Éditions des Cendres/ Enssib, 2018), Mes impressions d'Afrique (PUL, 2019).
Paru le : 11/03/2021
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Henri Calet
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Lyon
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel-P. Schmitt - Préfacier : Joseph Ponthus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7297-1232-7
EAN13 : 9782729712327
Reliure : Broché
Pages : 251
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 352 g