en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des contributions qui montrent de quelle manière les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III contribuent à l'essor des arts et de la littérature en associant artistes et écrivains à la glorification de leur règne. Même s'ils instaurent la censure et rencontrent des opposants tels que Chateaubriand ou Hugo, ils s'affirment comme des acteurs privilégiés de l'activité artistique du pays. ©Electre 2025
Artistes et écrivains sous le premier et le second empire
Dès la fin du Moyen Âge et surtout à partir de la Renaissance, les princes ont contribué, en Europe, à l'essor des arts et de la littérature, par les commandes qu'ils passèrent et la protection qu'ils accordèrent aux artistes et écrivains, ayant bien conscience que l'art était un moyen de valoriser leur action.
Les souverains du XIXe siècle sont héritiers de cette tradition française et européenne, à commencer par Napoléon Ier, puis Napoléon III. Les deux empereurs ont eu à coeur d'associer artistes et écrivains à la glorification de leur règne, selon des modalités et des succès variables. Par les commandes qu'ils opèrent, par l'encouragement qu'ils donnent à la production artistique, notamment à l'occasion des salons, les deux empereurs s'affirment comme des acteurs privilégiés de l'activité artistique dans le pays. Même s'ils ont tenté de contrôler cette production artistique et littéraire, par l'entremise de la censure notamment, ils ont aussi rencontré des opposants parmi les artistes et surtout les écrivains de leur temps, à l'image de Chateaubriand ou Hugo qui eux aussi ont contribué à forger leur légende.
Paru le : 04/12/2020
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
SPM
Collection(s) : Collection de l'Institut Napoléon
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jacques-Olivier Boudon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37999-062-5
EAN13 : 9782379990625
Reliure : Broché
Pages : 150
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 225 g