en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une sélection de sept chroniques extraites d'un ensemble plus conséquent originellement publié en deux volumes en 1834. L'auteur évoque les histoires et les anecdotes particulières attachées aux noms des rues bruxelloises au XIXe siècle, telles que la rue du Crom-Bras, la rue du cercueil ou la rue-au-Lait. ©Electre 2025
Quoique Bruxelles n'ait que le quart des rues de Paris, elles sont désignées, comme dans la capitale de la France, d'une manière également pauvre et misérable ; et si l'on en excepte une vingtaine à qui leur baptême a laissé un souvenir historique, la plupart des autres sont revêtues d'un écriteau qui n'a même pas toujours le modeste avantage de ne signifier rien.
Tandis que Bruxelles a possédé beaucoup de savants, grands hommes, qu'elle a vu mille événements remarquables, que des artistes célèbres, des littérateurs sont nés dans son sein et devraient avoir laissé leurs noms sur ses murailles, c'est le plus souvent dans les choses d'un usage trivial et commun, qu'elle a pris les étiquettes de ses rues ; et elle les en a si mesquinement affublées, qu'on y voit à chaque pas, comme à Paris, deux rues qui ont le même nom (...)
Mais sur celles de nos rues et de nos places, dont le blason est consacré par d'anciens faits peu connus, nous nous proposons de publier nos recherches ; et peut-être serons-nous assez heureux pour intéresser quelquefois les Bruxellois, qui ont au moins la vertu de tenir à leurs antiquités, à leur pays, à leur gloire nationale et à l'honneur de leurs pères.
Jacques Albin Simon Collin de Plancy
Paru le : 09/12/2020
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Jacques-Albin-Simon Collin de Plancy
Éditeur(s) :
maelstrÖm reEvolution
Collection(s) : Bookleg
Série(s) : Chroniques des rues de Bruxelles
ISBN : 978-2-87505-376-3
EAN13 : 9782875053763
Reliure : Broché
Pages : 44
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 101 g