en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Inspirés des Fables de La Fontaine, ces écrits mettent en scène des animaux, des personnages et des paysages noirmoutrins, et plus particulièrement épinerins. L'ouvrage est complété de récits en prose évoquant l'enfance de l'auteure et son père marin pêcheur ainsi que de poèmes célébrant les parlers de l'île de Noirmoutier. ©Electre 2025
Fables et récits de L'Épine
Les fables de La Fontaine ont inspiré nombre d'auteurs en langues régionales. Mais le plus souvent, ils adaptent plus qu'ils ne traduisent. Sous la plume de Colette Devineau, animaux, personnages, paysages se trouvent naturalisés noirmoutrins et, plus précisément, épinerins. Le héron néglige ine charbounére, qui est une anguille noire d'un canal. La cigale doit se métamorphoser en grlét, grillon, que la fourmi, à la fin, envoie ironiquement danser le célèbre Branle de Noirmoutier. Le rat de ville vient ici de la Ville, c'est-à-dire de Noirmoutier- en-l'île, appelée régulièrement la Ville. Le savetier, devenu cordounér, habitant dans la Basse Rue, a affaire à in borjhoes, comme étaient désignés ceux d'au-dessus par les marins, sauniers, paysans. Savoir que le paysan noirmoutrin est in maraechin. Quant au lièvre, il a eu grand tort de s'attarder dans les bistrots du bourg de L'Épine.
Outre les fables, vous lirez des récits en prose touchant l'enfance, le souvenir du père marin, d'un temps béni où l'on fabriquait lés bousas de chauffage en famille. Mais, aujourd'hui, la terre sablonneuse produit des pépites, et le marais Bésér, dou viél, de la fleur de sel, qui est l'or blanc de nie.
Des poèmes célèbrent Mà patoes, qui est une vraie langue, mais non le bon temps qui ne fut pas bun pour tout le monde, comme l'attestent deux témoignages. Des vers satiriques fustigent l'urbanisation qui fait disparaître lés petits gobéts (jardins). Et lés petites mésuns basses protègeront-elles longtemps leurs habitants contre la mer en fornoesie ? Il faut quand même croire au Bouneur : « Ou fout jhusce savoer l'atrapér. » Ce petit poème sonne comme une morale sensible.
Paru le : 24/11/2020
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Colette Devineau
Éditeur(s) :
La Geste
Collection(s) : Parlanjhe
Contributeur(s) : Illustrateur : Anne-Marie Poulain
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-353-0951-0
EAN13 : 9791035309510
Reliure : Broché
Pages : 154
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 175 g