en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire de l'Acte de Médiation de 1803 dans le contexte séculaire des relations franco-suisses, qui instaure de nouvelles fondations en Suisse. Les auteurs abordent les constitutions cantonales, les institutions liant les cantons souverains, le gouvernement et les grandes figures du régime. ©Electre 2025
19 février 1803 : l'Acte de Médiation recrée la Suisse
Le samedi 19 février 1803, au palais des Tuileries à Paris, Napoléon Bonaparte signe l'une de ses plus belles oeuvres : l'« Acte de Médiation entre les partis qui divisent la Suisse ». Le document, qui met fin à une guerre civile, est revêtu de dix-sept contresignatures, dont celles de Talleyrand, ministre des Relations extérieures, de quatre sénateurs commissaires français et de dix députés suisses, en tête desquels Louis d'Affry, qui, quelques instants auparavant, a été nommé landamman de la Confédération par le médiateur en personne.
Par « Acte de Médiation » ou « Médiation », on désigne aussi par extension le régime politique de la « Confédération des XIX Cantons » né de cette conciliation parisienne, entre 1803 et 1813. Après la brève expérience de la République helvétique, celui-ci marque un retour au fédéralisme, mais de manière plus égalitaire que sous l'Ancien Régime, avec la création de six cantons : Argovie, Grisons, Saint-Gall, Tessin, Thurgovie et Vaud. Par leur poids collectif, ces nouveaux venus vont jouer un rôle de premier plan dans une Suisse qui vivra en paix au coeur d'une Europe en guerre.
Paru le : 11/11/2021
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Georges Andrey Auteur : Alain-Jacques Tornare
Éditeur(s) :
Presses polytechniques et universitaires romandes
Collection(s) : Le savoir suisse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88915-410-4
EAN13 : 9782889154104
Reliure : Broché
Pages : 165
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 156 g