en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Catalogue de l'exposition consacrée à Camille Saint-Saëns (1835-1921) présentant des lettres, des manuscrits, des autographes ainsi que des maquettes de décors et de costumes qui mettent en lumière la vie et l'oeuvre du compositeur français. ©Electre 2025
« Au fond, ce n'est ni Bach, ni Beethoven, ni Wagner que j'aime, c'est l'art. Je suis un éclectique.
C'est peut-être un grand défaut, mais il m'est impossible de m'en corriger : on ne peut refaire sa nature.
De plus, j'aime passionnément la liberté, et ne puis souffrir qu'on m'impose des admirations. »
Aujourd'hui encore reste attachée à Camille Saint-Saëns l'image d'un compositeur académique, auteur d'une musique « facile », à laquelle ses successeurs l'ont parfois cantonné. La vie et l'oeuvre de l'auteur du célèbre Carnaval des animaux n'ont pourtant rien à voir avec ces clichés : enfant prodige et artiste à la longévité exceptionnelle, redoutable polémiste, fabuleux fantaisiste et infatigable globe-trotter, Saint-Saëns, en près de quatre-vingts ans de carrière, a enrichi tous les répertoires avec succès ; il s'est produit aux quatre coins du monde, de Moscou à New York en passant par les îles Canaries, l'Algérie ou l'Amérique du Sud, contribuant ainsi au renouvellement de la musique classique française et à son rayonnement à l'étranger.
À l'occasion du centenaire de la mort du musicien, ce livre, rassemblant lettres et manuscrits autographes, photographies, maquettes de costumes et de décors, et autres trésors issus des collections de la Bibliothèque nationale de France, de l'Opéra de Paris et de la Ville de Dieppe, rend justice à cet inclassable génie, « roi des esprits de la musique et du chant qui, comme l'écrit Marcel Proust, possède tous les secrets ».
Paru le : 04/03/2021
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Bibliothèque nationale de France
Opéra national de Paris
AROP, les amis de l'Opéra
Collection(s) : Beaux livres
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marie-Gabrielle Soret - Préfacier : Laurence Engel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7177-2828-6
EAN13 : 9782717728286
Reliure : Relié
Pages : 191
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 1073 g