en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur la notion de laïcité, mise en perspective avec la sécularisation, la liberté et le sentiment religieux. Les principes de la réciprocité et du métissage permettent d'en proposer une théorie dynamique, en phase avec l'évolution de la société et le pluralisme culturel. ©Electre 2025
La laïcité paraît un concept entendu, évident et clair. À bien y regarder, pourtant, les enjeux liés à la laïcité jalonnent de manière polémique ce que l'on nomme couramment le « vivre ensemble » et empoisonnent régulièrement l'ensemble des débats consacrés de près ou de loin à l'intégration. La question peut légitimement se poser : la conception de laïcité, qui est la nôtre, est-elle pleinement adaptée aux enjeux de notre temps, marqués par des tensions identitaires, par la redéfinition des identités individuelles, par la complexification des rapports humains ?
Il semble donc nécessaire de s'interroger sur l'avenir du concept de laïcité en des temps où le besoin d'une refondation se fait ressentir, en replaçant son émergence philosophique dans le cadre de la sécularisation dont l'histoire des idées est le témoin. À ce titre, il convient d'interroger la notion de liberté et de réfléchir la nature du sentiment religieux. Ceci permettra de déterminer les conditions d'une laïcité dynamique, axée sur les principes de la réciprocité et du métissage.
Paru le : 09/09/2012
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : François De Smet
Éditeur(s) :
Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique
Collection(s) : L'académie en poche
Contributeur(s) : Préfacier : Hervé Hasquin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8031-0302-7
EAN13 : 9782803103027
Reliure : Broché
Pages : 109
Hauteur: 118.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 123 g