en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un aperçu de l'oeuvre de l'écrivain allemand comprenant Les voix de l'été et Le dernier jour de l'enfance, deux nouvelles consacrées respectivement au premier jour de la fermeture des frontières occidentales de la RDA en 1961 et à l'invasion de la Tchécoslovaquie en 1968. Avec un récit sur les expériences de la prison et de l'exil, des nouvelles sur l'enfance et une quinzaine de poèmes. ©Electre 2025
La lumière des jardins / Das Licht aus den Garten
Né en 1954 en Allemagne de l'Est, Utz Rachowski a écrit deux magnifiques nouvelles sur des journées d'été ayant marqué l'histoire du XXe siècle : la construction du Mur le 13 août 1961 et la répression du Printemps de Prague par les chars du Pacte de Varsovie le 21 août 1968. Narrées du point de vue d'un enfant et d'un jeune adolescent, elles enregistrent avec sensibilité l'onde de choc de ces deux événements qui mettaient fin pour lui à tout espoir d'un socialisme à visage humain en Europe de l'Est.
Utz Rachowski a fait très tôt l'expérience de la répression et de la persécution. Exclu du lycée et de l'université pour non conformité idéologique, il est arrêté à 25 ans par la Stasi pour rédaction et diffusion de poèmes, effectue un an et deux mois de détention, puis, expatrié par la RDA en 1980, il vit en exil à Berlin-Ouest jusqu'à la chute du Mur.
Ses écrits témoignent de ces expériences. Mais ils n'en restent jamais prisonniers. Ses nouvelles et ses poèmes savent aussi peindre la part indemne du monde et de l'homme : l'enfance, ses jardins d'Éden et sa lumière, les frémissements les plus fragiles du bonheur, le lien primordial qui nous lie aux autres créatures jusqu'au coeur de la solitude.
Ce recueil présente une sélection de textes d'un auteur à découvrir, traduit pour la première fois en France.
Paru le : 11/03/2021
Thématique : Bilingues autres langues Littérature Germanique - Néerlandaise
Auteur(s) : Auteur : Utz Rachowski
Éditeur(s) :
Ecole polytechnique
Collection(s) : Nouvelles d'ailleurs
Contributeur(s) : Traducteur : Daniel Argelès - Préfacier : Daniel Argelès - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Daniel Argelès
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7302-1691-3
EAN13 : 9782730216913
Reliure : Broché
Pages : 247
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 212 g