en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes pluridisciplinaires sur les transformations de la ville de Nantes de 1770 à 1830 soulignant les liens entre art et société. Les contributeurs mesurent l'impact de la Révolution sur les mutations des territoires en mettant en évidence, davantage qu'une rupture esthétique, la continuité des pratiques dans les domaines religieux, social, architectural et artistique. ©Electre 2025
Nantes révolutionnaire
Ruptures et continuités (1770-1830)
Souvent considérées comme une période de rupture radicale, la Révolution et les années qui la précèdent portent en germes des formes qui se développent dans les trente années suivantes. Par bien des aspects, une forte continuité existe des années 1770 aux années 1830, et Nantes en constitue un exemple révélateur comme le montrent les contributions rassemblées dans le recueil.
Celui-ci souligne cette permanence tant sociale qu'artistique et culturelle en s'intéressant à différents groupes pour révéler la continuité de pratiques sociales dans un temps de ruptures politiques et de transformations d'usages qui assurent le renouvellement de l'image de Nantes. Les oeuvres d'architectes et d'ingénieurs attestent d'une continuité formelle tangible comme le montrent les textes sur Nantes et sur d'autres villes comparées à la cité ligérienne. Les dernières contributions, liant les arts et la société, portent essentiellement sur les transformations à l'oeuvre dans deux domaines : la religion et le théâtre.
À l'aide d'exemples précis, il se dégage ainsi un certain nombre de conclusions sur la simultanéité des mutations d'un territoire et la permanence des phénomènes que l'on y observe, rendant dès lors moins tranchante la césure révolutionnaire au regard des continuités qui la bordent.
Paru le : 29/04/2021
Thématique : Autres réalisations architecturales Monographies d'architectes Autres pays
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Art & société
Contributeur(s) : Directeur de publication : Yann Lignereux - Directeur de publication : Hélène Rousteau-Chambon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-8085-5
EAN13 : 9782753580855
Reliure : Broché
Pages : 175
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 428 g