en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur, prêtre dominicain, puise dans les récits bibliques de l'histoire d'Israël pour développer un modèle de collaboration ou de partenariat politique et économique adapté à la République démocratique du Congo. Il propose une théologie politique associée à des mesures d'évangélisation pour adapter le pays aux dynamiques sociales et politiques. ©Electre 2025
Lecture de la Bible et engagement politique en République démocratique du Congo
« Et si l'Afrique refusait le développement ? », tel était le titre de l'ouvrage d'Axelle Kabou en 1991. Joseph Ki-Zerbo, lui, s'est demandé, en 2004 : « À quand l'Afrique ? » suivant, pour ainsi dire, J.-M. Ela qui n'hésita pas à parler du « [Le] Cri de l'homme africain » (1993) ou les théologiens africains, auteurs de : « Les prêtres noirs s'interrogent » (1956/2006).
La question d'Axelle Kabou resurgit en sourdine dans cet ouvrage dont la question de fond est : « Et si le Congo - et avec lui, l'Afrique et le tiers/quart monde - repoussait enfin la multiséculaire infructueuse et suicidaire coopération bi/multilatérale avec les continents ouest-européen et nord-américain pour un modèle de collaboration et de partenariat adapté à son histoire et à sa vocation dans le monde ? »
Une telle décision sera, certes, pénible pour tout le monde. Mais cela paraît être le prix à payer pour qu'enfin « renaisse », sur les cendres et les ruines de « Sodome et Gomorrhe africain », le « berceau de l'humanité ».
Cette espérance est fondée sur le constat de l'inattendu déséquilibre actuel, dû à la mystérieuse échappée de la Covid-19, laquelle continue de menacer nos assurances du passé et du présent et l'avenir de notre « maison commune ». D'où le recours inconditionnel au paradigme de l'histoire biblique d'Israël que l'auteur aborde à partir d'une approche exégétique dite « interculturelle » (cf. Prof. André Kabasele Mukenge). Ses conclusions, plus originales, bien que discutables, ouvertes à la perspective d'un monde conçu comme une « boule de chou pommé ou d'oignon », méritent d'être visitées. En cela apparaît l'originalité de ce livre.
Paru le : 26/11/2020
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Justin Adriko Mundua
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Droits, sociétés, politiques "Afrique des Grands Lacs"
Contributeur(s) : Préfacier : Sylvain Badibanga
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-20388-1
EAN13 : 9782343203881
Reliure : Broché
Pages : 524
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 844 g