en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur étudie sous un angle anthropologique la renaissance des danses et musiques martiniquaises héritées du système esclavagiste, telles que le bèlè, le danmyé et la kalennda. Il souligne la manière dont les populations précaires de Fort-de-France se sont réappropriées ces traditions autrefois méprisées pour en faire des instruments d'affirmation politique, sociale et culturelle. ©Electre 2025
Le bèlè, le danmyé et la kalennda sont des danses et des musiques héritées de l'Afrique noire, de l'influence européenne et des contraintes du système esclavagiste qui font l'objet d'une attention renouvelée en Martinique, où associations et militants entreprennent de les faire passer du statut de « folklores » méprisés à celui d'instruments de reconnaissance politique, sociale et culturelle. Depuis plus d'un demi-siècle, les habitants de Bô Kannal, l'un des quartiers les plus défavorisés de Fort-de-France, ont contribué à ouvrir cette voie en faisant du carnaval un instrument de visibilisation, de promotion et de réinvention culturelles. Mais comment comprendre que des individus apparemment démunis soient parvenus à développer une mobilisation culturelle longue et intense, à l'écart des institutions ?
Pour explorer les ressorts de cette énigme, ce livre s'appuie sur une étude serrée des acteurs et des pratiques de Tanbo Bô Kannal (TBK), une association créée par de jeunes habitants du quartier pour préserver et promouvoir leur « manière de vivre » et celle de leurs ainés. Dans le cadre d'une enquête ethnographique conduite entre 2011 et 2018, Lionel Arnaud a observé de l'intérieur les moyens mobilisés par les membres de ce collectif pour résister à l'emprise culturelle de la société dominante. En plongeant le lecteur dans l'histoire, l'espace de vie et les modalités d'organisation de ces militants, il montre comment les obstacles à l'agir culturel peuvent se muer en véritables incitations au changement social.
Paru le : 07/01/2021
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Lionel Arnaud
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Questions transnationales
Contributeur(s) : Photographe : Jean-Michel Terrine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8111-2847-0
EAN13 : 9782811128470
Reliure : Broché
Pages : 326
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 0 g