en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Selon l'auteur, le modèle administratif défini dans l'après-guerre a permis de consolider un Etat centralisateur dont le pouvoir est hérité de l'Ancien Régime. Il serait désormais un gouffre financier au service d'une élite privilégiée. L'essayiste déplore les difficultés à le réformer, commente sa situation politique et met en garde contre le déclin du pays. ©Electre 2025
Le crépuscule du modèle politique et administratif français
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, l'État républicain - sous l'impulsion du gouvernement provisoire du Général de Gaulle et des réseaux de la Résistance - a été redéfini dans un esprit d'union nationale et dans une perspective de reconstruction.
Ce modèle n'est que la continuation sous la forme républicaine de l'Ancien Régime : très fortement centralisateur, efficace dans un contexte de reconstruction, et mobilisant hommes et moyens dans un but unique et identifié par le Plan.
Mais à l'heure de la mondialisation et de l'intégration européenne, l'État devenu omnipotent au fil des décennies n'assure plus ses fonctions premières d'exemple à suivre, de stratège de développement, de protection du citoyen. Il engouffre toujours plus d'argent pour des missions de sauvegarde d'acquis de toutes sortes et n'est plus que l'expression d'une caste au pouvoir.
Là où nos voisins proches innovent, inventent, se remettent en cause, quand les pays neufs inventent le monde de demain, notre pays s'abime en conflits, débats d'arrière-garde et manifestations de différentes couleurs.
Va-t-on sortir de cette impasse ? Où sont les dérives, les impasses, les inutilités ? À quoi sert encore l'État ?
Paru le : 20/11/2020
Thématique : Actualité Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Régis Cristin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-21425-2
EAN13 : 9782343214252
Reliure : Broché
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 152 g