en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude consacrée aux cagots du sud-ouest de la France. Réprouvés vivant à proximité des communautés villageoises, ils devaient respecter les règles que ces dernières leur édictaient. Ils étaient particulièrement présents dans la région béarnaise, notamment dans l'Arribère de Navarrenx. L'auteur s'intéresse à leur histoire, à leur quotidien et à leur intégration difficile au sein de la société. ©Electre 2025
Présents depuis le moyen-âge, les cagots du Sud-Ouest ont constitué un groupe de réprouvés vivant à proximité des communautés villageoises dont ils devaient respecter les règles édictées à leur égard.
La question des origines de ce groupe a fasciné les historiens et les chercheurs durant des siècles sans qu'ils parviennent à véritablement l'expliquer. Le Béarn, et particulièrement « l'Arribère de Navarrenx » constitue l'épicentre du phénomène cagot et il a fallu attendre la fin du XXe siècle pour que leur souvenir disparaisse peu à peu des mémoires.
L'étude fait le point sur l'histoire du groupe (thèses émises), la vie des cagots (l'homme, le village, les activités professionnelles), la difficile disparition de l'exclusion (du XVe au XXe)
Des chansons et des textes concrétisent la persistance de mentalités anti-cagotes jusqu'à la fin du XIXe siècle.
Paru le : 05/03/2007
Thématique : Sociologie des discriminations
Auteur(s) : Auteur : Bernard Desbonnet
Éditeur(s) :
Cercle historique de l'Arribère
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9523807-5-1
EAN13 : 9782952380751
Reliure : Broché
Pages : 185
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 333 g