en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un ouvrage consacré à la place des arts, des artistes et de leurs oeuvres sous la plume et dans la vie de François Mauriac. Sont passés en revue son éducation dans un milieu bourgeois, ses rencontres artistiques dans le Paris des années 1910 ou encore son amour pour l'oeuvre de Mozart. ©Electre 2025
François Mauriac et les arts
François Mauriac reste toujours où on ne l'attend pas. Il écrivait en 1962, après avoir stigmatisé l'érotisme pictural de Leonor Fini : « Je suis plein d'humilité, car en art j'ai des idées de l'autre monde, on s'en doute. »
Il ne cessa, sa vie durant, d'évoquer au fil de sa plume romanesque et journalistique le monde des arts, les artistes et leurs oeuvres, leurs prouesses et leurs défaites.
Se dégage de ses écrits le portrait d'un homme qui s'intéressa à l'univers créatif auquel il participait en acteur et en juge, le verbe libre. Il s'intéressa à tout, intrigué, et collectionna au diapason : peinture, sculpture, arts décoratifs, musique, danse et aussi chanson.
De Chagall à Zadkine, via Picasso ; de Jacques Chazot à Zizi Jeanmaire ; de Brigitte Bardot à Salvatore Adamo, via Johnny Hallyday, il bifurqua. Sans jamais perdre de vue son projet, vital : la vérité.
Paru le : 16/11/2020
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Constant
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Critiques littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-20992-0
EAN13 : 9782343209920
Reliure : Broché
Pages : 257
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 405 g