en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retour sur le parcours d'Ernest Mercier (1878-1955) et sur son rôle dans le développement de l'industrie pétrolière française. Désigné par Raymond Poincaré pour créer la Compagnie française des pétroles en 1924, il tente d'unir le gouvernement et les milieux privés tout en s'imposant durablement dans ce secteur d'activité. ©Electre 2025
Ernest Mercier est l'un des patrons les plus influents de l'entre-deux-guerres en France. Ce livre se concentre sur ses activités et ses responsabilités dans le secteur stratégique du pétrole. Homme clé dans la création d'une industrie pétrolière nationale, il doit faire face à une multitude d'obstacles sur un marché déjà étroitement contrôlé par de puissants trusts. Par ailleurs, il doit composer avec les limites financières des sociétés françaises, dont aucune n'a seule les ressources nécessaires à la recherche et l'exploitation pétrolières, dévoreuses de capitaux.
Il faut donc faire appel à l'épargne privée française, et pour créer en 1924 la Compagnie française des pétroles, regrouper différentes banques et sociétés. Le président du Conseil Raymond Poincaré choisit Mercier pour mener à bien cette mission. Equilibriste travaillant à la jonction entre milieux privés et gouvernement, Mercier s'impose durablement dans le paysage du pétrole français et international.
Cet ouvrage s'appuie sur des archives publiques et privées, à la fois bancaires et industrielles. En suivant l'action déterminante d'un homme, il éclaire plus largement la structuration et le développement du secteur pétrolier français sur une longue plage de temps, du lendemain de la Première Guerre mondiale au lendemain de la Seconde.
Paru le : 01/11/2020
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Auteur : François Pelletier
Éditeur(s) :
PIE-Peter Lang
Collection(s) : Histoire de l'énergie
Contributeur(s) : Préfacier : Samir Saul - Postfacier : Alain Beltran
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8076-1530-4
EAN13 : 9782807615304
Reliure : Broché
Pages : 291
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 370 g