en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de la France et de son cadre politique, culturel et social au tournant des XIXe et XXe siècles, à travers l'analyse du parcours de Maud Gonne (1866-1953), muse du poète W.B. Yeats. Cette activiste britannique, vivant en France, prônait l'indépendance de l'Irlande. Son militantisme et son engagement politique sont étudiés dans une approche historique et culturelle. ©Electre 2025
Studies infranco-irish relations
Muse du poète W.B. Yeats mais aussi activiste anglaise au service de l'indépendance de l'Irlande, Maud Gonne n'était pas à un paradoxe près. Le plus frappant et le moins étudié est sans doute qu'elle fut une révolutionnaire irlandaise en France. C'est à Paris qu'elle passa les années les plus intenses de son engagement politique, au tournant des XIXe et XXe siècle. L'objet de cet ouvrage est donc de considérer la France, son environnement politique, culturel et social, non pas comme un décor mais comme l'explication majeure au militantisme et aux choix politiques de Maud Gonne. Maud Gonne fut boulangiste avant d'être muse, avant même d'être une nationaliste irlandaise. Au travers d'approches historique et culturelle qui se complètent et se renforcent, le portrait de Maud Gonne devient aussi le récit d'un imaginaire nationaliste où la place accordée à la femme et à son lien avec la terre est essentielle. Cet imaginaire, basé en grande partie sur une pensée mythique, engendra des circulations d'idées et de personnes et fit des nationalismes français et irlandais de proches parents. En mots et en actes, par l'enthousiasme ou l'irritation qu'elle provoquait, Maud Gonne était l'un des membres les plus en vue de l'internationale nationaliste.
Paru le : 31/10/2020
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Pierre Ranger Auteur : Anne Magny
Éditeur(s) :
Peter Lang Ltd
Collection(s) : Studies in Franco-Irish relations
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-1-78874-171-2
EAN13 : 9781788741712
Reliure : Broché
Pages : VIII-171
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 0 g