en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une famille haratine a rompu le lien de servilité avec les maîtres du campement de Lembeidi et, conduite par l'intrépide Salma, vient s'établir au Ksar. Le chef coutumier et les autorités coloniales assurent la cohabitation pacifique des différentes communautés. Les enfants grandissent et développent des conceptions divergentes sur le pays. Un roman sur l'esclavage et ses séquelles. ©Electre 2025
L'appel du Ksar
L'Appel du Ksar retrace le parcours mouvementé d'une famille de haratine, ayant rompu les liens de servilité avec leurs maitres du campement de Lembeidi, un bled de la région du Diadème de pierres de L'Emirat du silence, un pays imaginaire.
Conduite par la sage et courageuse Salma, la famille vient s'établir au Ksar. Avec la complicité des autorités coloniales et la bienveillance du chef coutumier, le Ksar, ce « village de liberté » permet ainsi une cohabitation et une fraternisation entre ses différentes communautés parmi lesquelles les maîtres d'hier.
La famille de Salma ne tarde pas à y connaître une certaine prospérité économique et une promotion sociale grâce aux labeurs des uns et les alliances matrimoniales de ses filles. Alors que les petits enfants, issus de mariages mixtes, développent des visions idéologiques contrastées sur le pays, Vadila, la fille ainée s'installe dans la capitale où la communauté haratine demeure encore victime, comme partout ailleurs, de l'injustice et de l'inégalité.
Le roman revient sur la lancinante question des haratine victimes de l'esclavage et de « ses séquelles » et qui continuent à militer pour une émancipation réelle et une intégration effective.
Paru le : 18/11/2020
Thématique : Littérature Francophone
Auteur(s) : Auteur : Mamadou Ould Dahmed
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Lettres du monde arabe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-20693-6
EAN13 : 9782343206936
Reliure : Broché
Pages : 169
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 220 g