en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse des pamphlets antisémites et racistes de Céline, dont la virulence polémique et la joie mauvaise sont revendiquées par l'écrivain. L'auteur interroge leur dimension littéraire et poétique en dépit de leur arrière-fond idéologique. ©Electre 2025
La joie haineuse
Le moment pamphlétaire de de Louis-Ferdinand Céline
Si l'on veut comprendre l'antisémitisme, il reste utile de lire les pamphlets (Bagatelles pour un massacre, L'École des cadavres, Les Beaux draps), furieusement antisémites et racistes, écrits par Louis-Ferdinand Céline entre 1937 et 1941. On verra alors pourquoi un écrivain majeur du XXe siècle a fait de cette « passion triste » de l'Histoire le vecteur de la haine bouillonnant dans la faille précocement ouverte dans son histoire subjective et comment Céline l'a transformée en littérature pour en faire partager la dimension de jouissance, ce qu'il appelle « la joie haineuse ». Pour la postérité, les pamphlets ont entaché le nom que Céline s'était donné et le renom que ses oeuvres antérieures lui avaient acquis. Ils lui ont servi à se perdre et à jouir jusqu'à l'obscénité de cette perte.
Dans un contexte politique particulier, les pamphlets illustrent, emblématiquement et avec une rare virulence, la permanence d'une veine polémique structurant l'oeuvre entière de L.F. Céline, dont ils font pleinement partie. Ils soutiennent la tension d'une haine pulsionnelle passant du Juif à la littérature, de la littérature au lecteur maltraité, traumatisé par la violence d'une écriture cherchant à faire partager un traumatisme, à faire éprouver la crise identitaire dont elle procède.
Malgré qu'on en ait, les pamphlets sont bien des textes littéraires, qui tout en violentant la littérature et le lecteur, fournissent une « théorie » de la littérature et une « poétique » de l'oeuvre célinienne. La « joie haineuse » se veut aussi et surtout un « gai savoir » de la littérature.
Paru le : 18/11/2020
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Charles Huchet
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Espaces littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-20869-5
EAN13 : 9782343208695
Reliure : Broché
Pages : 301
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 486 g