en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le narrateur relate le quotidien de plusieurs jeunes femmes, âgées de 16 à 25 ans, qui travaillent en tant que bonnes chez des commerçants de Saint-Nazaire. Elles s'occupent des enfants, de la préparation des repas et du ménage au sein de ces familles jusqu'à ce qu'elles quittent leur emploi pour se marier. ©Electre 2025
Maryvonne, Janine, Berthe et les autres
Ce sont des jeunes femmes, entre 16 et 25 ans. Issues de milieux populaires, elles travaillent chez des commerçants du centre ville de Saint-Nazaire. Toute la journée elles font les lits, la poussière, elles balaient, nettoient la salle de bains, les toilettes, elles aèrent, cirent les parquets, passent l'aspirateur, elles font les courses alimentaires, préparent le déjeuner, mettent la table, desservent, font la vaisselle, elles mettent le linge dans la machine à laver, puis l'étendent, le ramassent, le repassent, elles cousent, reprisent, elles répondent aux multiples demandes des enfants, les surveillent, les changent, les font manger quand ils sont en bas âge.
On les appelle des « bonnes ». Mais pour les enfants avec qui elles cohabitent, particulièrement le narrateur de ce récit, elles se nomment Maryvonne, Janine, Berthe, Josiane, Jacqueline, Madeleine. Elles vivent en sympathie étroite avec les enfants. Le livre raconte à partir du concret quotidien la vie avec ces jeunes femmes, qui quittent leur emploi pour se marier. Portraits de personnages mais aussi d'un milieu, d'une famille et en creux du narrateur, le récit vibre, souvent enjoué, sans nostalgie, et se lit comme la narration de tranches de vie.
Paru le : 11/11/2020
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Christian Bulting
Éditeur(s) :
Ed. du Petit pavé
Collection(s) : Récits
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84712-672-3
EAN13 : 9782847126723
Reliure : Broché
Pages : 71
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 90 g