en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur les migrations antiques réalisée par une figure de la droite italienne des années 1960 portant notamment sur la migration dorienne en Grèce ainsi qu'à l'irruption des premiers Latins et Vénètes dans la péninsule italique. Selon Franz Altheim, qui travaillait pour l'Ahnenerbe, ces mouvements ont donné naissance à Sparte et à Rome. Suivi d'un portrait bio-bibliographique de ce dernier. ©Electre 2025
La « migration nordique » étudiée ici renvoie à deux moments d'un même phénomène de grande ampleur : la « migration dorienne » en Grèce, l'irruption des premiers Latins et Vénètes dans la péninsule italique. Ce phénomène donna naissance, selon l'historien de l'Antiquité Franz Altheim - lequel travailla pour l'« Ahnenerbe », l'institut culturel de la SS, à partir de 1937 et fut assez lié à Julius Evola -, à Sparte et à Rome.
Comme le souligne Jean Haudry dans sa préface, c'est à la troisième période de la tradition indo-européenne, celle de la « civilisation héroïque » (fin du IIe millénaire), que s'attache l'auteur. Prenant appui sur les thèses de grands indo-européanistes comme Hans Krahe et Giacomo Devoto, il revient sur les nombreuses concordances entre les sphères celtique, germanique et italique, sur la culture des champs d'urnes (1250-850), et souligne l'importance du rite de la crémation. S'inspirant d'Altheim, il compare aussi, sous l'angle du contenu comme sous celui du style, les gravures rupestres scandinaves à celles du Val Camonica, nous offrant ainsi un voyage érudit et saisissant de profondeur dans l'unité linguistique de l'« indo-européen occidental ».
En appendice est publié un portrait bio-bibliographique de Franz Altheim rempli d'informations inédites pour le public francophone.
Paru le : 15/06/2020
Thématique : Autres périodes antiquité
Auteur(s) : Auteur : Adriano Romualdi Auteur : Philippe Baillet
Éditeur(s) :
Aidôs
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Philippe Baillet - Préfacier : Jean Haudry
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-492399-00-8
EAN13 : 9782492399008
Reliure : Broché
Pages : 74
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 0 g