en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur étudie la place sociale, culturelle et symbolique de l'argent au Cameroun, notamment à travers les contradictions qu'il représente entre allié du bien mais aussi du mal ou encore objet de distinction tout comme de vice. ©Electre 2025
Argent et socialité dans le Cameroun moderne
Entre retour du potlatch, éthos de la distinction et vacuité idéologique
Dans la vie quotidienne au Cameroun actuel, l'argent, sous sa forme numéraire, physique, notamment, bien qu'ordinaire, no constitue pas un objet d'échange banal. Sorte de potlatch des temps modernes, encore appelé « nourriture », c'est le facteur structurant de toute pensée et action, les relations humaines étant, d'ailleurs, alimentairement déterminées.
On peut en juger à travers la sémiologie, la lexicologie, la parémiologie, l'imagologie, la psychosociologie, liées à 1 argent. On oserait ainsi parler d'un véritable objet social total, révélateur d'une absence de repères, une sorte de déboussolement : en fait, un bricolage, une vacuité idéologique totale pouvant être qualifiée de « ventrisme » (idéologie du ventre) ; l'argent représente, pour la plupart des Camerounais, une lin en soi, un sésame qui « ouvre toutes les portes », du bien comme du mal, du ciel comme de l'enfer, de la vie comme de la mort. En somme, une arme à multiples tranchants, allant de la distinction à la destruction, en passant par la défense, la dissuasion et la protection, l'humiliation, la survie, etc.
Paru le : 17/11/2020
Thématique : Ethnologie Afrique
Auteur(s) : Auteur : Valentin Nga-Ndongo
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Sociologie africaine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-19395-3
EAN13 : 9782343193953
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 194 g