en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une synthèse sur la conception de l'économie selon les mourides et notamment le fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba, précédée du rappel des théories classiques de la discipline. L'auteur met en avant la valorisation du travail, considérée comme une forme de prière, et de l'indépendance, un critère requis pour concilier la dignité et la participation à la vie de la communauté. ©Electre 2025
La vision économique du mouridisme dans l'histoire de la pensée économique
L'objet de l'économie est de comprendre les rapports entre les hommes et la manière dont émergent les ordres sociaux. Les grands courants successifs de l'analyse économique, du mercantilisme jusqu'à la rupture néoclassique, se sont construits comme des représentations situées de la société. L'accumulation de la richesse matérielle est trop présente dans la pensée économique occidentale. Or, selon Cheikh Ahmadou Bamba, la richesse doit être sociale, spirituelle avant d'être matérielle.
Khadimou Rassoul est un homme pacifique, un résistant, un nationaliste, un visionnaire, un humaniste qui a bousculé les castes, et grâce à qui les critères d'ascension sociale sont devenus des critères objectifs basés sur le travail dans sa définition holistique. Serigne Touba a réhabilité le travail jusqu'à sa sacralisation. Chez lui, le travail est plus important que la richesse parce que c'est une forme de prière. Le disciple mouride doit être indépendant économiquement, afin de préserver sa liberté, sa dignité, mieux vivre sa foi, répondre aux besoins de l'existence humaine et participer à la vie de la communauté.
La vision de Cheikh Ahmadou Bamba est basée sur l'éducation, l'enseignement, l'endurance, le travail licite et le service rendu à la communauté, mais tout cela n'est possible qu'avec une haute détermination.
Cheikh Ahmadou Bamba a été marquée par cette volonté de se définir par ses propres valeurs, et en s'opposant à toutes les influences orientales et occidentales, à toutes les pressions d'où qu'elles viennent. C'est ce qui fait de ses disciples des hommes décomplexés, travailleurs, courageux, patriotes, riches culturellement, solidaires, déterminés, généreux et fiers de leurs origines. Ils naissent disciples, prient tous les jours pour mourir disciples et se soumettent totalement au « Ndiguel ».
Paru le : 28/10/2020
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Cheikh Ahmed Bamba Diagne
Éditeur(s) :
L'Harmattan Sénégal
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Mamadou Diop
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-21481-8
EAN13 : 9782343214818
Reliure : Broché
Pages : 221
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 352 g