en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au début du XXe siècle, Marie et Georges Porquier entreprennent un voyage en Ethiopie afin de recueillir des informations géographiques, ethnologiques et commerciales. M. Porquier fait le récit de cette expédition dont elle est la seule femme parmi les 70 participants. Les descriptions des paysages et des hommes rencontrés sont accompagnées de photographies d'époque. ©Electre 2025
Éthiopie 1904
D'Addis Abäba à Ankobär
La grande passion de Marie et Georges Porquier sont les voyages dont ils ont laissé traces à travers nombre de petites relations.
Comment leur est venue l'idée d'un voyage en Éthiopie ? Georges était-il vraiment administrateur du chemin de fer de Djibouti à Addis Abäba ou n'a-t-il que quelques titres placés dans cette affaire ?
Les époux Porquier font une demande de financement auprès du gouvernement français et plus particulièrement du ministère de l'Instruction publique. Ils se proposent de recueillir « des documents précieux au point de vue géographique, ethnologique et commercial ». La réponse est négative, car M. Porquier est « réactionnaire et clérical ». Mais qu'à cela ne tienne. Ils se rendront tout de même en Éthiopie et obtiendront l'autorisation de voyager de l'empereur Ménélik, sous un prétexte un peu « tiré par les cheveux » de recherches minières dans une zone particulièrement sensible où était prisonnier et activement gardé le ras Mangasha.
Marie Porquier nous laissera le récit de cette expédition d'Addis Abäba à Ankober durant les mois d'octobre et novembre 1904. Seule femme à l'intérieur d'une colonne de soixante-dix personnes, elle nous apporte une belle description d'un environnement peu connu jusqu'alors et des hommes qui y vivent. Active, décidée, l'oeil avisé, elle nous livre un texte bien écrit, précis, simple, intelligent. Nous avons puisé dans les plaques photographiques pour éclairer cette vivante relation.
Paru le : 13/11/2020
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Marie Porquier
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Bibliothèque Peiresc
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marie-José Tubiana - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Hugues Fontaine - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marc Fontrier - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Lukian Prijac
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-20619-6
EAN13 : 9782343206196
Reliure : Broché
Pages : 122
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 225 g