en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation de ces deux édifices du XIIe siècle situés l'un comme l'autre au coeur d'une forêt, sur des voies du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Leur histoire ainsi que leurs particularités architecturales et ornementales sont abordées, notamment leur similitude avec les églises arméniennes du VIe siècle. ©Electre 2025
Lorsqu'on compare les églises arméniennes du 6e siècle avec l'ancienne chapelle de l'Hôpital Saint-Blaise, on ne peut être que stupéfait par la similitude qui se dégage entre ces édifices séparés de plusieurs milliers de kilomètres et de six siècles.
De là naissent des questions. Pourquoi et comment une église arménienne dédiée de surcroit à un saint évêque arménien s'est-elle retrouvée au coeur d'une forêt isolée de tout, sur une voie du Chemin de Compostelle certes, mais pas l'une des principales ?
L'ensemble iconographique qui lui est très spécifique se compose en particulier de claustras, clôtures de pierre ouvragées directement inspirées de l'art musulman mais adaptées à une symbolique typiquement pyrénéenne.
Cet édifice exceptionnel ne fut pourtant sûrement pas le seul de ce genre dans le secteur. Sur une autre voie de Compostelle, perdue aussi au milieu d'une immense forêt, la chapelle de l'ancien Hôpital d'Orion dut lui être assez semblable.
Hélas, les Guerres de Religion eurent raison de son architecture initiale, masquant son harmonie originelle. Il serait cependant dommage de passer trop vite devant elle. Ses sculptures dénotent des influences étonnantes qu'il convient d'observer.
Cet ouvrage a donc pour objectif de permettre au promeneur curieux de porter un regard différent sur ces églises nichées au creux d'un vallon, dans le doux bruissement des ruisseaux qui coulent à leur pied et le chant des oiseaux qui les enveloppe d'une immense sérénité.
Paru le : 05/06/2008
Thématique : Catholicisme
Auteur(s) : Auteur : Martine Cheniaux
Éditeur(s) :
Cercle historique de l'Arribère
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918404-04-0
EAN13 : 9782918404040
Reliure : Broché
Pages : 71
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 207 g