en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un recueil de sermons de J.H. Newman, prêtre anglican converti à la foi catholique en 1845, prononcés devant des assemblées mixtes ainsi que devant l'Université catholique d'Irlande entre 1849 et 1866. Il livre une critique acerbe d'une société de plus en plus sécularisée, mais aborde également des thèmes théologiques : nature de la foi, rapport entre nature et grâce, salut, entre autres. ©Electre 2025
La Puissance de la Grâce
Newman a publié douze volumes de sermons anglicans, mais deux volumes seulement de sermons catholiques. Plusieurs facteurs expliquent cette disproportion. Comme anglican, il était pendant quinze ans curé de paroisse et à ce titre obligé de prêcher tous les dimanches et jours de fête. Comme catholique il n'avait pas cette même charge ; certes, on prêchait régulièrement à l'Oratoire de Birmingham, mais la communauté comptait plusieurs Pères qui partageaient la prédication.
Comme catholique aussi, son attention était accaparée par bien d'autres tâches : les deux volumes de sermons catholiques ne représentent qu'un sixième environ des oeuvres publiées pendant cette période. Mais quelles que soient ces différences de contexte et de tonalité, la continuité avec les sermons anglicans est frappante. On y trouve la même lucidité décapante, la même profondeur psychologique, et le même sens de la présence intime de Dieu.
Bon nombre de thèmes se retrouvent aussi : la nature de la foi ; celle de l'Église ; le péché ; le salut ; le rapport du chrétien au « monde » et l'importance de l'Incarnation. À ces thèmes, il faut ajouter le rapport entre vie intellectuelle et vie spirituelle ; le rapport entre la nature et la grâce, avec l'idéal d'un « humanisme spirituel » ; la puissance de la grâce et l'appel de tous à la sainteté.
Paru le : 13/11/2020
Thématique : Catholicisme
Auteur(s) : Auteur : John Henry Newman
Éditeur(s) :
Saint-Léger productions
Collection(s) : Dire la parole
Contributeur(s) : Traducteur : Maurice Polard - Traducteur : Mariette Canévet - Narrateur : Anne Lombard - Narrateur : Etienne Dahler - Préfacier : Keith Beaumont
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36547-268-5
EAN13 : 9782365472685
Poids: 0 g